Évaluations des risques associés aux informations

Basées sur les meilleures pratiques en matière de gestion des risques

  RÉDUIRE LES RISQUES, AMÉLIORER LA CONFORMITÉ    REGARDER LA VIDÉO

Bien souvent, les sponsors exécutifs de projets informatiques de grande envergure n'ont aucune visibilité sur les risques associés à leurs projets. Même les équipes techniques et les chefs de projets et informatiques les plus compétents ne possèdent pas le recul et les outils nécessaires pour quantifier les risques commerciaux liés aux projets techniques.

Parfois, le seul outil de mesure de la viabilité du projet dont disposent les sponsors exécutifs est une feuille de calcul comprenant des centaines d'éléments techniques classés par risque Élevé, Moyen ou Faible, sans indication de l'impact sur l'activité de l'entreprise.

En se basant sur les meilleures pratiques de gestion des risques, EPI-USE Labs a développé une méthodologie pour évaluer les risques commerciaux et techniques liés aux projets informatiques, identifier les domaines dont l'impact commercial potentiel est le plus important et fournir une feuille de route pour garantir la viabilité du projet. Et surtout, nous avons développé des outils pour communiquer ces informations dans un format très convivial et graphique.

Une démonstration de deux heures à la suite de nos évaluations permet de fournir aux équipes dirigeantes une compréhension des enjeux principaux et une visibilité claire sur l'état réel de leurs projets.

Êtes-vous un champion?

Le Project Management Institute (PMI) classe les entreprises comme « Championnes » ou « Sous performantes », selon leur performance organisationnelle. Une entreprise qui termine 80 % (ou plus) de ses projets à temps, dans le budget imparti et selon les objectifs fixés, est considérée comme Championne. À l’inverse, une entreprise qui termine 60 % (ou moins) de ses projets selon les mêmes critères, est considérée comme Sous performante. Un facteur clé de différentiation pour augmenter la réussite des projets informatiques réside dans la manière dont les entreprises assurent la gestion des risques de projet, qu'il s'agisse d'une identification précoce des risques, d'une planification proactive, ou de l'élimination des risques.

VEUILLEZ NOUS CONTACTER POUR EN SAVOIR PLUS

 

Artboard 2-27

Évaluation du risque inhérent

Une évaluation du risque inhérent nous permet, dès le départ, de recommander des contrôles spécifiques pour les domaines d'un projet qui présentent le plus de risques. Elle sert également de contrepoint pour évaluer le rapport bénéfice/risque des projets potentiels et fournit un contexte aux résultats d'évaluations des risques de bas niveau par module. Notre approche peut rapidement donner une indication relativement précise du risque inhérent au projet. Les résultats de l'évaluation sont généralement représentés sous la forme d'un « diagramme en radar », dans lequel les bords extérieurs indiquent le niveau de risque le plus élevé.

 

Assessment of inherent risk


Ci-dessus : Évaluation sous la forme d'un « diagramme en radar », les bords extérieurs indiquent le niveau de risque le plus élevé.   

Évaluations des risques du projet

Quelle que soit la valeur d'un projet au départ ou le degré de planification anticipée, l'échec peut se produire en raison d'une planification inadéquate ou d'un manque d'analyse des risques et de préparation, avant la mise en marche du projet. La planification est particulièrement importante pour les projets complexes et de grande envergure, afin d’en garantir la réussite ou pour déclencher un report si cela s'avère pertinent. Nous avons souvent constaté que les équipes de projets qui analysent des détails techniques complexes ne peuvent pas identifier l'ensemble des problèmes et profitent grandement d'une évaluation externe afin de mettre les risques en perspective.

Notre méthodologie comprend des phases de planification, de travail sur le terrain, d'évaluation et de reporting, qui sont assurées par des experts en gestion des risques et autres spécialistes du sujet, qui possèdent les compétences adéquates pour le type de projet.

Les résultats généraux d'une évaluation sont indépendants et constituent :

  • Une évaluation des risques détaillée et réalisée au niveau du module
  • Une détermination des 10 principaux risques
  • Une analyse des actions pour limiter les risques susmentionnés
  • Un calendrier des étapes de « contrôle de viabilité » pour confirmer l'efficacité des actions de limitation des risques
  • La quantification des avantages qu’offrent les systèmes techniques et axés sur les processus au moment de la mise en route planifiée
  • La détermination du report des éléments système et des avantages associés, afin de réduire les risques associés à la mise en marche.

Project Risk Assessments


Le graphique ci-dessus indique le risque actuel d'un domaine de projet (en rouge), mesuré par rapport aux dimensions techniques et commerciales, ainsi que le risque potentiel si des limitations sont mises en place (zone verte).

Information Risk Assessments

Based on risk management best practices

  REDUCE RISK, IMPROVE COMPLIANCE   Watch Video

Executive sponsors of large-scale IT projects often don’t have visibility into the risks of their IT projects. Even some highly competent IT project managers and technical resources don’t have the background and tools to quantify business risks stemming from technical projects.

Sometimes, the only gauge executive sponsors have of their project’s health is a spreadsheet with hundreds of technical items categorized as High, Medium, or Low risk, without any indication as to what the business impact is.

Based on risk management best practices, EPI-USE Labs has developed a methodology to assess IT projects’ technical and business risks, identify the areas with the biggest potential business impact, and provide a roadmap to a healthy go-live. Most importantly, we’ve developed tools to communicate this information in a highly graphical, easy-to-digest format.

A two-hour executive walk-through following our assessments gives executive teams a firm understanding of the primary issues and clear visibility into the true state of their projects.

Are you a Champion?

The Project Management Institute (PMI) categorizes companies as “Champions” or as “Underperformers" based on their organisational performance. A company that completes 80% or more of its projects on time, on budget, and in line with project goals, is considered a Champion, whereas an organisation which completes 60% or less of its projects to the same criteria is categorized as an Underperformer. A key differentiator for increasing IT project success is how companies manage project risk, whether this is through early identification of risks, proactive planning, or risk remediation.

Contact us to find out more

 

Artboard 2-27

Assessment of inherent risk

An inherent risk assessment allows us to recommend specific controls for the most risky areas of a project at the outset. It can also serve as a counterpoint to evaluate the risk benefit analysis of potential projects, and to provide context to the results of lower-level, per-module risk assessments. Our approach can quickly deliver a relatively accurate indication of inherent project risk. Results of the assessment are typically depicted in the form of a ‘radar chart’, in which the outer edges indicate the highest level of risk.

 

Assessment of inherent risk


Above: Assessment ‘radar chart’ - outer edges indicate the highest level of risk.  

Project Risk Assessments

Irrespective of the merit of a project at the outset or the degree of early-stage planning, failure can occur as a result of inadequate planning, or a lack of risk and readiness analysis, prior to go-live. Planning is especially necessary in the case of large, complex projects to ensure a successful outcome, or to trigger a postponement if that is the sensible course of action. We’ve often seen that project teams involved in all the intricate technical details can’t see the forest for the trees and benefit greatly from an external evaluation to put risks in perspective.

Our methodology comprises phases for planning, fieldwork, evaluation and reporting staffed by risk management and subject matter experts, relevant to the type of project.

The typical outcomes of an assessment are an independent:

  • Detailed, module-level risk assessment
  • Determination of top-10 risks
  • Analysis of actions to mitigate the aforementioned risks
  • Timeline of ‘health check’ milestones to confirm efficacy of risk-mitigation actions
  • Quantification of process-based and technical systems benefits at planned go-live date
  • Determination of the postponement of system elements and associated benefits, so as to reduce the risk of successfully going live.

Project Risk Assessments


The above graphic shows the current risk of one project area (red down), measured against technical and business dimensions and the risk potential if mitigations are put in place (green area).